Biographie

Tom Duquesnoy, né le 21 juin 1993 à Lens dans le département du Pas-de-Calais en France, est un pratiquant français d’Arts Martiaux Mixtes (MMA).

Numéro un français depuis 2013 chez les poids plumes, il a obtenu les ceintures européennes du Belgium Beatdown et du Killacam5 et il est l’ancien détenteur de deux ceintures mondiales de la BAMMA. Il fait actuellement partie de la division poids coq de l’UFC.

 

Biographie

Tom Duquesnoy, né le 21 juin 1993 à Lens dans le département du Pas-de-Calais en France, est un pratiquant français d’arts martiaux mixtes (MMA).

Numéro un français depuis 2013 chez les poids plumes, il a obtenu les ceintures européennes du Belgium Beatdown et du Killacam5 et il est l’ancien détenteur de deux ceintures mondiales de la BAMMA6. Il fait actuellement partie de la division poids coq de l’UFC.

Une passion depuis l’enfance

La passion de Tom Duquesnoy pour le MMA lui vient très jeune après avoir visionné les DVD du Pride Fighting Championships et de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Son modèle de l’époque est le Russe Fedor Emelianenko, champion du Pride FC qui est issu du sambo.

Il s’entraîne dans cette discipline dès l’âge de douze ans. Parallèlement il pratique la boxe anglaise, boxe thaï et la lutte avant de se consacrer aux arts martiaux mixtes.

En 2011, il décide après l’obtention de son baccalauréat littéraire de mettre ses études de côté pour se consacrer à sa vocation : le combat libre. Il est alors le numéro un français en 2013 chez les poids plume.

Surnommé dans son milieu ‘Tom Fire Kid’, il est champion de France de MMA en 2013 et du monde 2014, année où il est classé n°1 mondial des moins de 21 ans.

Carrière en MMA

Tom Duquesnoy remporte ses deux premiers combats au Killacam en 35 secondes, ce qui lui vaut le droit de combattre au sein de l’organisation British Association of Mixed Martial Arts (BAMMA), plus grande organisation européenne. Il devient le champion poids plume (featherweight, -65.8kg) du Bamma pour son deuxième combat dans cette organisation.

Il est détenteur de deux ceintures européennes (Belgium Beatdown et Killacam) et d’une ceinture mondiale (BAMMA).

Il fut numéro un mondial des poids plume chez les moins de 21 ans12, et est aujourd’hui considéré par la presse spécialisée comme l’un des meilleurs espoir mondiaux de cette catégorie de poids

Fin 2015, Duquesnoy annonce poursuivre sa carrière dans la catégorie des poids coq (61.3kg) et exprime son souhait de combattre prochainement pour le titre BAMMA dans cette division, afin d’effectuer une unification des deux ceintures poids plume et poids coq. En février 2016, il remporte son premier combat dans sa nouvelle catégorie face à Damien Rooney, par KO au premier round. En mai 2016, il bat Shay Walsh par KO au premier round afin de remporter la ceinture de champion des poids coqs.

Le 16 janvier 2017, il annonce qu’il vient de signer un contrat de plusieurs combats avec l’Ultimate Fighting Championship. Il combattra dans la catégorie des poids coqs (135 lb). Le 15 avril 2017, il a battu Patrick Williams lors de son premier combat dans la promotion américaine.

Développement personnel et spiritualité
Tom anime des stages un peu partout en France pour accompagner des personnes
dans leur recherche intérieure vers le bonheur.
Il intervient également en entreprise et donne des conférences dans les universités.